Qu’est-ce qu’une douleur musculaire ?

La douleur musculaire survient souvent après un effort auquel les muscles ne sont pas habitués (passer des heures à poncer ou à peindre, se lancer sur les pistes de ski sans entraînement préalable) ou lorsque vous pratiquez un sport sans exercices d’échauffement.

Au début, la douleur est vive et aiguë, plus sourde par la suite. Souvent, le muscle est dur et raide. La plupart du temps, il est douloureux lorsque vous appuyez dessus.

Formes de douleurs musculaires après le sport

  1. Douleur immédiate

    Sensation de brûlure qui survient pendant ou immédiatement après l’activité sportive. La douleur est provoquée par l'acide lactique qui stimule les terminaisons nerveuses libres.

  2. Douleur retardée

    La douleur survient seulement après 24 à 48 heures. Les muscles sont douloureux et difficiles à solliciter. Des microlésions du tissu conjonctif du muscle et de la membrane cellulaire sont à l’origine de cette douleur.

Quelles sont les causes de la douleur musculaire ?

La douleur musculaire est causée par la formation d'acide lactique dans la fibre musculaire puis dans le sang par manque d’oxygène. Elle peut également être causée par la déchirure d’une ou de plusieurs fibres musculaires suite à une activité musculaire excessive. La douleur musculaire peut être l’indication d’un entraînement inapproprié. Si la douleur musculaire persiste au-delà de 2 jours, vous pouvez en conclure que le degré de sollicitation était trop important pour vos muscles.

Qu’est-ce qu’une contusion musculaire ?

Lorsqu’un muscle subit un traumatisme, on parle de contusion musculaire. Pensez au choc entre deux footballeurs durant un match. Ceci entraîne localement un point douloureux, accompagné généralement d’un gonflement et d’une ecchymose. Contrairement à la déchirure musculaire, les fibres musculaires ne sont généralement pas lésées.

Voici différents traitements en fonction du degré d’intensité de la douleur:

Intensité de la douleur

Traitement de la douleur musculaire en fonction de vos besoins

Le traitement symptomatique de la douleur musculaire dépend de l’intensité de la douleur et de la sévérité des symptômes.

Mieux vaut prévenir que guérir ! Dans un premier temps, il faut essayer d’éviter l’apparition de la douleur musculaire, comme nous vous l’expliquons dans ce website (voir diagramme, Etape 1).

En cas de douleur, vous aurez peut-être besoin de médicaments pour la soulager, comme un gel ou une crème aux vertus antidouleur ou anti-inflammatoires (voir diagramme, Etape 2).

Si vous souffrez de douleurs plus fortes, consultez votre médecin. Vous devrez peut-être prendre un médicament plus puissant (Etape 3).

Voltaren® Spray

Voltaren® Spray

A la maison, à l’extérieur ou sur le terrain de sport, Voltaren Spray, pour le soulagement des douleurs musculaires aiguës dues à des blessures sportives.

En lire plus

Comment limiter les douleurs musculaires ?

Comment limiter les douleurs musculaires pendant l’activité sportive

En vous entraînant intelligemment, vous limiterez les douleurs musculaires. Commencez un entraînement toujours par un “échauffement” et terminez chaque séance d’entraînement par un “cool down’’.

En lire plus

Voltaren Emulgel®

Voltaren Emulgel®Voltaren Emulgel® est utilisé pour le traitement local symptomatique, par exemple en cas d’inflammation après blessure au niveau des tendons et des muscles.

En lire plus

Tous droits réservés © 2012